Aller au contenu

 

L'Université du 3e âge plus jeune et dynamique que jamais

Les hommes sont de plus en plus nombreux à suivre des activités pédagogiques à l'UTA, comme en témoigne leur présence à la session d'information et d'inscription qui s'est tenue à Sherbrooke le 17 janvier.
Les hommes sont de plus en plus nombreux à suivre des activités pédagogiques à l'UTA, comme en témoigne leur présence à la session d'information et d'inscription qui s'est tenue à Sherbrooke le 17 janvier.
Photo : Michel Caron

7 février 2008

Isabelle Huard

L'Université du 3e âge (UTA) a le vent dans les voiles : avec ses 25 antennes universitaires dans 10 régions du Québec, elle compte aujourd'hui quelque 9921 étudiantes et étudiants actifs qui participent à plus de 450 activités par année à l'échelle de la province.

Le dynamisme de l'UTA s'est fait sentir lors de la séance d'information et d'inscription qui s'est tenue à Sherbrooke le 17 janvier. «Notre clientèle, composée de personnes à la retraite pour la majorité, retrouve à l'UTA un climat convivial et stimulant. La bonne humeur des personnes participant à notre journée d'inscription était bien présente pour en témoigner!» souligne la directrice de l'UTA, Monique Harvey. «Certains participants se sont même permis d'ajouter un cours après avoir écouté les présentations des professeurs habités par la passion de leur domaine respectif.»

Fait intéressant, les étudiantes et étudiants s'inscrivent de plus en plus tôt et sont de plus en plus nombreux à le faire. Monique Harvey soutient d'ailleurs que l'antenne de Sherbrooke avait atteint 97 % du nombre d'inscriptions de l'hiver 2007 avant même la date de la séance d'information et d'inscription. Même si la majorité des cours se tiennent au Campus de Sherbrooke, deux activités pédagogiques sont offertes à l'extérieur du campus, notamment dans une résidence pour personnes aînées, à la Villa de l'Estrie.

«L'année dernière a été une année record en ce qui concerne la participation étudiante aux activités éducatives offertes à l'Université du 3e âge de l'UdeS, rappelle Monique Harvey. Seulement à l'UTA de Sherbrooke, près du quart des 1414 étudiants étaient des nouveaux inscrits. Cette réponse positive et toujours croissante encourage les organisateurs et bénévoles de l'UTA à poursuivre le développement et à accroître le choix d'activités au programme. Il est bon de préciser que les activités proposées sont conçues par et pour les personnes de 50 ans et plus, n'exigent ni examen ni préalable et couvrent une variété de sujets.»

Bien que l'offre de cours soit très diversifiée, certaines activités affichaient complet après deux jours d'inscription seulement. Il est à noter qu'il reste toutefois encore quelques places dans de très bons cours.

Monique Harvey ajoute, le sourire aux lèvres : «On se fait même reprocher avec humour, par certains organismes nécessitant eux aussi la contribution des bénévoles pour la bonne marche de leur organisation, qu'on leur «coupe» certains bénévoles qui motivent leur absence en disant qu'ils suivent des cours de l'UTA. Voilà donc un signe que la formation continue des personnes aînées se porte mieux que jamais!»

Parmi les cours offerts, on note plusieurs innovations : de la composition picturale aux cours de littérature québécoise, en passant par la science au quotidien et les diverses applications bureautiques. Ces cours, de même que les ateliers et les dîners-découvertes, sont de retour pour le plus grand bonheur des participantes et participants.

Les nouveautés de l'hiver suscitent un grand intérêt avec la présentation, dès le 21 février, des causeries 5 à 7 de l'UTA avec Sami Aoun, Micheline Dumont et Suzanne Philips-Nootens. Contrairement aux activités de l'UTA, qui se déroulent habituellement pendant le jour, ces causeries ont lieu à une heure plus tardive, afin de répondre aux besoins des personnes de la communauté sherbrookoise et universitaire. Elles se déroulent au Carrefour de l'information. Les personnes doivent s'inscrire au 819 821-7630.